🔻La Réunion : deux réserves biologiques en « liste verte »

Photo d'illustration ©Schland de Pixabay

2478
⏱ Lecture < 1 mn.

La Réserve biologique dirigée (RBD) du Littoral de Saint-Philippe et celle de la Forêt de Bois de Couleurs des Bas, à La Réunion, viennent de recevoir le label de la « Liste verte des aires protégées » décerné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La Liste verte des aires protégées de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) distingue des espaces protégés sur la base de l’évaluation de la qualité globale de leur gestion. La Réserve biologique dirigée (RBD) du Littoral de Saint-Philippe et celle de la Forêt de Bois de Couleurs des Bas, à La Réunion, viennent de recevoir le label de la « Liste verte des aires protégées » l’UICN. Ce label reconnaît la bonne gestion, la bonne gouvernance et les bons résultats de conservation sur des aires protégées moyennant une procédure qui peut devenir un outil de montée en compétences pour les candidats.

Les deux réserves réunionnaises ayant fait leur entrée sur la liste verte font partie des forêts domaniales ou départemento-domaniales du Littoral, de Basse Vallée, de Mare Longue, du Tremblet et du Volcan Sud, constituant le vaste massif forestier de la Coloraie du Volcan. La Réserve biologique dirigée (RBD) du Littoral de Saint-Philippe apporte une protection réglementaire et une gestion conservatoire renforcée à un très riche ensemble de milieux naturels littoraux, ainsi qu’une valorisation particulière auprès du public. La RBD de la Forêt de Bois de Couleurs des Bas fait de même pour sept sites relictuels de forêt humide endémique de basse altitude, un type d’habitat ayant énormément régressé depuis l’implantation humaine à La Réunion au XVIIe siècle.