Elections européennes : les propositions de la LPO (1 mn 30)

Photo © Grecaud-Paul-Fotolia

1611
⏱ Lecture 2 mn.

En vue du renouvellement du parlement européen et de la campagne électorale en cours, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) publie ses propositions.

42 % des mammifères, 15 % des oiseaux et 52 % des poissons d’eau douce sont menacés sur l’ensemble du continent européen. Mille espèces de végétaux sont sur le point de disparaître. Voilà pourquoi la protection de la biodiversité doit être l’un des objectifs majeurs de l’action européenne pour l’environnement au cours des prochaines années. « L’Europe ne va pas assez vite dans ce domaine tant les enjeux et menaces n’ont jamais été aussi prégnants, écrit la LPO. Pourtant son niveau d’exigence en matière d’environnement dépasse celui de bien des pays membres, auxquels Bruxelles a souvent dû montrer la voie ».  Les programmes LIFE, les mesures agro-environnementales, la directive oiseaux, la directive habitats, le plus vaste réseau de conservation au monde, Natura 2000, en restent les meilleures illustrations. 

Enrayer la diminution de la biodiversité dans l’UE à l’horizon 2010» : tel est l’objectif que s’est fixé la Commission européenne en 2001, qu’elle s’est engagée à poursuivre à l’échelle globale en 2002, et dont elle a renforcé la mise en œuvre en 2006 par la création d’un «Plan d’action en faveur de la diversité biologique». Pour la LPO, force est de constater qu’il n’a pas été atteint. De même que la France n’a pas rempli ses obligations au regard de la Stratégie Nationale de la Biodiversité. 

Dans ce contexte, la LPO publie donc 20 propositions, classées en quatre chapitres (« Pour des milieux et des espèces restaurés » ; « Pour des océans protégés » ; « Pour lutter contre le changement climatique »).

La LPO rappelle qu’elle n’est soutenue par aucun parti et n’en soutient aucun. Elle s’autorise néanmoins à appeler ses adhérents et sympathisants à se déplacer le 26 mai et prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité dans leur choix de vote.

Lire les 20 propositions