L’agence régionale de la biodiversité (ARB) d’Île-de-France entend lutter contre l’érosion de la biodiversité en Île-de-France avec un comité de partenaires.
L’agence régionale de la biodiversité (ARB) d’Île-de-France, la première ARB de l’Hexagone, a été officiellement lancée le jeudi 12 avril. Rattachée et installée dans les locaux de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) de la région Île-de-France, l’ARB intègre notamment les équipes et les missions de Natureparif, qui œuvrait depuis 2007 pour la préservation de la biodiversité francilienne, menacée par la forte densité démographique du territoire, la fragmentation des milieux naturels et l’imperméabilisation des sols. Dans un communiqué, la région a précisé que « l’objectif de l’ARB îdF est de renforcer l’action engagée pour la biodiversité, de la rendre encore plus efficace, plus visible et de l’ancrer durablement dans les territoires. Avec une nouvelle fonction d’ingénierie territoriale, l’Agence travaillera à l’émergence et à l’essaimage d’initiatives et de projets vertueux en Île-de-France ainsi qu’à la mise en réseau des acteurs. Elle contribuera ainsi à incarner le rôle de chef de file régional en matière de biodiversité. » Ces objectifs se déclinent en quatre missions principale : l’appui concret aux élus locaux pour des politiques en faveur de la biodiversité terrestre et aquatique, l’apport d’une expertise technique, le développement des connaissances en lien avec la biodiversité et la sensibilisation des franciliens sur ses enjeux.
L’ARB ÎdF est en partie portée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et bénéficie du soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. La région indique que, « forte de cette organisation partenariale, l’agence s’appuiera aussi sur un comité des partenaires qui réunira l’ensemble des acteurs de l’environnement en Île-de-France », facilitera leur mise en réseau et la coordination de leurs actions. Avec l’Île-de-France, sept autres régions sont déjà engagées dans un processus partenarial avec l’AFB pour la création de leur agence régionale de la biodiversité : la Bretagne, la Normandie, Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Mayotte a rejoint cette dynamique en fin d’année 2017.