🔻 Requins et raies au bord du gouffre

Photo d'illustration © bluegroper-de-Pixabay

1874
©bluegroper de Pixabay
⏱ Lecture 2 mn.

39 nouvelles espèces de requins et raies sont désormais menacées d’extinction à l’état sauvage, selon l’UICN.

Les nouvelles mises à jour de l’état de conservation des requins et des raies publiées le 25 mars dernier, dans le cadre de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), montrent que 39 espèces supplémentaires sont désormais menacées d’extinction à l’état sauvage. Cela porte à 355 le nombre total de requins et de raies classés dans les catégories « vulnérable » (167 espèces), « en danger d’extinction » (112 espèces) ou « en danger critique d’extinction » (76 espèces).

Huit des neuf espèces qui ont basculé dans la catégorie « en danger critique d’extinction » sont des raies (principalement des raies-guitares et des raies aigles). Cette situation confirme la tendance selon laquelle, même si les raies sont moins connues et ne font pas l’objet d’autant d’attention, leur situation est encore pire que celle des requins en raison de la surpêche.

Plus alarmant encore, l’UICN révèle qu’une espèce de raie pourrait avoir déjà disparu, puisqu’Urolophus javanicus est désormais évalué comme étant en danger critique d’extinction et possiblement éteinte. Il s’agit d’une raie connue à partir d’un seul spécimen de la côte de Java en Indonésie, qui était auparavant classée dans la catégorie « En danger critique d’extinction » (2006). Cette espèce endémique n’a pas été vue depuis la fin du 19ème siècle, date à laquelle elle a été découverte.

Plus de 1 200 espèces différentes de requins et de raies peuplent et façonnent l’océan mondial, fournissant également des moyens de subsistance, de la nourriture et du tourisme à des millions de personnes. En 2014, 25 % de toutes les espèces de requins et de raies étaient menacées, et 25 espèces étaient en danger critique d’extinction. À l’heure actuelle, 36 % sont menacées et le nombre d’espèces en danger critique d’extinction a triplé.