La ville d’Embrun et le port du Lavandou ont été récompensés du prix Thomas-Joly pour la biodiversité.
Le 20 mai 2021, 410 plages et 115 ports de plaisance de 196 communes de France ont été gratifiés du « Pavillon bleu », lors du palmarès de ce label international de tourisme durable octroyé par l’association Teragir. L’Hexagone devient ainsi le 4e pays en nombre de sites labellisés. L’obtention du label est déterminée par des critères, actualisés au fil des ans, qui s’articulent autour de quatre grandes thématiques : « Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ».
Pour la deuxième année, le prix Thomas-Joly pour la biodiversité a également été décerné : il récompense des lauréats du « Pavillon bleu » porteurs d’initiatives de préservation ou de restauration de la biodiversité. La ville d’Embrun, dans les Hautes-Alpes, a été récompensée dans la catégorie commune pour ses actions de sauvegarde des hirondelles et des martinets en application d’un atlas de la biodiversité communale récemment élaboré.
Dans la catégorie port de plaisance, la récompense est allée au port du Lavandou (Var), notamment pour son action de sensibilisation des usagers à la préservation d’une plante endémique, la criste marine qui se développe en abondance dans ses eaux, du fait de la non-utilisation de produits chimiques et d’un entretien écoresponsable permettant un renouvellement naturel. Le port a également installé 9 nurseries à poissons, 3 nichoirs à oiseaux et 2 hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité sous-marine et terrestre.