🔻 Deux nouvelles plateformes pour prévenir des conséquences du changement climatique sur les espèces

Photo d'illustration ©sandygriffin de Pixabay

2015
⏱ Lecture 2 mn.

« SPlotOpen » et RiverDolphins.org sont deux nouvelles plateformes très différentes, mais se rejoignent en un point : leur but est d’aider à préserver les espèces des conséquences du changement climatique.

Deux nouvelles bases de données sont mises à disposition du public et de la communauté scientifique : sPlotOpen et RiverDolphins.org. Ces deux plateformes proposent des services différents, l’une est un système d’informations sur les végétaux terrestres, l’autre, est consacré aux six espèces de dauphins de rivières. Cependant, elles ont un point commun : informer pour préserver les espèces des conséquences du changement climatique.

La base de données sPlotOpen publiée dans la revue Global Ecology & Biogeography contient près de 100 000 relevés de végétation issus de 114 pays, représentant tous les continents (sauf l’Antarctique) et tous les bioclimats terrestres qui sont mis à la disposition de la communauté scientifique internationale. Chaque relevé de végétation donne la composition complète des espèces végétales qui cohabitent au sein de la même communauté. Cette base de données, – aujourd’hui mise à disposition de la communauté scientifique – permettra de mieux prédire, entre autres choses, les conséquences du changement climatique sur les communautés végétales.

RiverDolphins.org couvre quant à elle, les six espèces de dauphins de rivière en Asie et en Amérique du Sud. Il s’agit d’une ressource pour toute personne vivant dans les bassins des dauphins de rivière ou travaillant à la sauvegarde de ces espèces emblématiques, afin d’assurer leur survie. RiverDolphins.org présente une vue d’ensemble très complète de toutes les espèces de dauphins de rivière – Amazone, Tucuxi, Indus, Ganges, Irrawaddy et Yangtze – ainsi que les meilleures pratiques de conservation et de gestion du monde entier. La plateforme recense notamment les meilleures pratiques en matière d’engagement communautaire, de lutte contre les menaces, de planification de la conservation, de recherche et de suivi, compilées grâce à une analyse documentaire approfondie et à des entretiens avec des scientifiques, des représentants des gouvernements, des organisations multilatérales et des organisations de conservation travaillant dans chaque bassin fluvial abritant des populations de dauphins de rivière. Il est possible d’y rechercher des centaines de ressources sur les dauphins de rivière : sur les espèces, leurs bassins fluviaux, les menaces auxquelles ils sont confrontés et comment appliquer les meilleures pratiques grâce à des études de cas inspirantes.

Accéder à sPlotOpen 

Accéder à RiverDolphis.org