À l’occasion du G7 qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2021, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé le lancement de la TNFD (Task Force on Nature-Related Financial Disclosures), un groupe de travail sur les informations financières liées à la nature.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lancé le TNFD (Task Force on Nature-Related Financial Disclosures), un groupe de travail sur les informations financières liées à la nature en collaboration avec trois autres organisations : Global Canopy, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (IF-PNUE). Ce nouveau groupe de travail a pour objectif d’aider les entreprises et les institutions financières mondiales à évaluer les risques et les impacts de leurs investissements sur la nature. L’idée est de bâtir un référentiel international d’analyse et de reporting pour les institutions financières sur leurs impacts et les risques liés à la perte de biodiversité. La TNFD vise également à tirer parti du succès de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), « qui a joué un rôle déterminant dans l’intégration de la question des risques financiers liés au climat », selon le WWF. Le cadre de la TNFD devrait ainsi compléter celui de la TCFD.
La TFND a été annoncée juste avant la tenue du G7 avec l’espoir d’encourager les États membres à soutenir l’initiative et ainsi se positionner en faveur de la biodiversité. Il s’agissait aussi d’une occasion d’inviter une communauté plus large de pays à « doter la TNFD d’un mandat lors de la réunion des chefs d’État du G20 en octobre 2021 » explique le WWF dans un communiqué ajoutant qu’« à quelques mois des COP15 et 26, l’engagement des États pour la TNFD doit être un premier pilier d’une mobilisation des États dans tous les secteurs ».
Le travail sur le TFND à débuté en septembre 2020 avec un groupe de travail informel, composé de 74 membres issus de 24 pays et avec un portefeuille de plus de 8 500 milliards de dollars. Ils ont échangé sur l’élaboration du groupe de travail, son budget, son champ d’action et son modèle de gouvernance. Deux présidents ont été nommés, Elizabeth Maruma Mrema, secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD), et David Craig, actuel PDG et fondateur de Refinitiv, à partir du 1er juillet conseiller principal au London Stock Exchange Group (LSEG). À présent, la phase opérationnelle de la TFND, composée d’environ 30 membres représentant des institutions financières, des entreprises et des fournisseurs de données et de services des marchés développés et émergents, est lancée.