🔻Vers une meilleure gestion de la végétation sous les lignes électriques

Photo d'illustration ©minka2507 de Pixabay

1712
⏱ Lecture 2 mn.

Le Réseau de Transport Électrique RTE a fait appel à l’Office national des forêts pour changer ses pratiques de gestion de la végétation sous les lignes électriques. Plusieurs sites en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur font l’objet d’expérimentations.

Tous les 3 à 5 ans, Réseau de Transport Électrique (RTE) doit assurer la sécurité de son réseau en maintenant une végétation basse sous les lignes électriques. En général, cela se fait au détriment de la biodiversité puisque des techniques de débroussaillement classique mécanisé comme le fauchage ou le gyrobroyage (défricher en coupant et en broyant les végétaux) sont utilisées. Cependant, dans le cadre du projet « BiodiversitE sous les Lignes par la Valorisation des Emprises » (BELIVE), RTE souhaite expérimenter de nouvelles méthodes sur des territoires laboratoires, pour les déployer ensuite à grande échelle.

Pour réaliser ce projet, la RTE a fait appel à l’Office national des forêts (ONF). Plusieurs sites expérimentaux jugés « prioritaires » en raison des enjeux et de la configuration des lignes ont été identifiés en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Plus d’une centaine d’hectares ont ainsi fait l’objet de concertation puis de conventions entre les propriétaires et RTE pour bénéficier de ces modalités d’entretien. Dans les départements dans Bouches-du-Rhône et du Var, l’expérimentation sera réalisée dans le Grand Site de France Concors-Sainte-Victoire et dans la Réserve naturelle nationale Sainte Victoire et dans le Var uniquement, une autre expérimentation sera menée au cœur du site classé du massif du Coudon.

La méthodologie recommandée est celle de la coupe sélective. Il s’agit d’une méthode consistant à réaliser un traitement plus ciblé de la végétation, favorisant le développement de formations végétales à plus forte valeur écologique et à la croissance moins dynamique. Ce traitement permet à la RTE de n’intervenir que très rarement de façon mécanisée sous les lignes. L’ONF a également préconisé de mettre en place le traitement étagé et non-rectiligne des lisières (coupe en V et non en U), d’appliquer une forme de débroussaillement des pieds de pylônes adaptée ainsi que des cheminements des sentiers d’entretiens permettant une meilleure intégration des végétaux (entrée en biais et emprises réduites).