🔻Un label pour valoriser l’engagement environnemental des aéroports

Photo d'illustration ©pixel2013 de Pixabay

2128
⏱ Lecture < 1 mn.

L’association Aéro Biodiversité propose à ses partenaires un label pour valoriser l’engagement environnemental des aéroports. Les premiers aéroports pourraient être labellisés à l’occasion du congrès mondial de la nature (UCIN) en septembre 2021.

Aéro Biodiversité est une association qui s’engage auprès de ses aéroports et aérodromes partenaires à évaluer, accroître et faire connaître la biodiversité présente sur leurs sites. Parce que oui, ces plateformes abritent une biodiversité riche d’oiseaux, plantes, insectes et même parfois des espèces protégées. L’association propose aujourd’hui à ses partenaires un label, afin de valoriser leur engagement environnemental. Cette démarche a été présentée aux 37 plateformes aéroportuaires avec lesquelles travaille Aéro Biodiversité. Elle repose sur des protocoles de science participative, validés par un comité scientifique issu du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en collaboration avec la Direction Générale de l’Aviation Civile afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

La Label s’appellera « aérobio ». Les candidats, partenaires de l’association, recevront une documentation qui leur permettra de réaliser un rapport sur leurs engagements, sur la base de critères définis par le comité scientifique de l’association issu du MNHN. Il couvrira quatre enjeux : biodiversité, investissement du personnel, communication, ancrage territorial. Il comportera également trois niveaux selon le degré d’engagement des aéroports dans l’ensemble de ces secteurs et sera attribué pour une période de trois ans, indique l’association.

Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle a déclaré que ce label serait une preuve tangible et concrète des actions de protection de l’environnement développées par les plateformes aéroportuaires françaises. Mais, « il s’agit avant tout e valoriser et d’accroître une biodiversité menacée qui, par chance, s’épanouit dans ces espaces semi-naturels préservés et disséminés sur tout le territoire ».