🔻 Un nouveau site dédié aux paysages de France

Photo d'illustration : capture d'écran objectif-paysages.developpement-durable.gouv.fr/

1579
⏱ Lecture 2 mn.

Au travers de son nouveau site Internet « Objectif paysages », le ministère de la Transition écologique veut créer un centre de ressources et de mise en réseau pour mieux connaître les démarches paysagères, en savoir davantage sur la profession de paysagiste et accompagner au mieux les collectivités dans la mise en œuvre de politiques du paysage.

Enjeu d’attractivité des territoires, emblème de la France à l’international, la qualité et la préservation des paysages sont des préoccupations de plus en plus partagées par les citoyens et les collectivités. Pourtant, les modalités de mise en œuvre de la politique paysages sont encore mal connues des territoires.Il y a donc un véritable enjeu à sensibiliser, à partager les connaissances et à valoriser les bonnes pratiques sur le sujet du paysage.C’est l’objectif du site « Objectif paysages », qui vise à informer tous les publics sur l’importance d’agir pour garantir des paysages de qualité pour tous, à travers la conduite de véritables politiques publiques locales visant la protection, la gestion et l’aménagement des paysages.

Une carte interactive à plusieurs entrées y rassemble les informations détaillées sur 115 plans de paysages, 110 observatoires du paysage, 76 atlas du paysage et 6 écoles nationales du paysage. Elle permet des recherches sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM, par filtres géographiques ou thématiques. Le site est pensé comme une plateforme de mise en relation pour s’inspirer des bons exemples territoriaux et répondre aux besoins des collectivités et professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche paysagère.

Les contenus proposés ont pour objectif de donner des clés pour comprendre la pertinence de la démarche paysagère, aider les territoires à réaliser leur transition en leur apportant des solutions concrètes (méthodes, outils, compétences propres à cette démarche), montrer la variété des actions conduites à l’échelle nationale, faire connaître les territoires pilotes engagés dans une démarche paysagère, valoriser leur succès et favoriser l’émulation.

Visiter le site « Objectif paysages »