🔻 L’OFB invite les collectivités et les entreprises à agir en faveur de la biodiversité

Photo d'illustration © capture d'écran site de l'OFB

1442
⏱ Lecture 2 mn.

L’Office français de la biodiversité (OFB) invite les collectivités et les entreprises à rejoindre son initiative « Engagés pour la nature ».

« Le temps est à l’action. Tous les rapports scientifiques le démontrent, l’érosion de la biodiversité est indéniable et nécessite d’opérer des « changements transformateurs » dans nos modes de vie. L’IPBES nous y a invité en 2019, il reste du chemin à parcourir. » déclare Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB). À travers un communiqué, l’OFB invite les collectivités et les entreprises à s’investir dans la protection de la biodiversité en rejoignant l’initiative « Engagés pour la nature ».

« Engagés pour la nature » est une initiative du plan biodiversité portée par l’OFB. Elle vise à inciter les collectivités, entreprises, associations, fédérations et syndicats à s’engager en faveur de la biodiversité. L’idée est de « faire émerger des engagements volontaires et des projets en faveur de la biodiversité », « Reconnaître et valoriser la qualité de ces engagements, par un processus transparent d’évaluation », « Donner accès aux acteurs à des moyens privilégiés de mise en œuvre (accompagnement, financement, valorisation, etc. » et de « Susciter des partenariats, des coopérations, des initiatives collectives qui permettent de valoriser et étendre l’action ».

Le projet se compose de trois programmes :

  • Territoires engagés pour la nature qui vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales.
  • Entreprises engagées pour la nature qui a pour objectif de faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par des entreprises
  • Partenaires engagés pour la nature qui est dirigé vers les associations, fédérations professionnelles, mouvements de jeunesse, syndicats de salariés etc.

L’Office français de la biodiversité a créé un espace dédié à chaque programme pour orienter et donner de l’information à chaque acteur.

Découvrir la plateforme « Engagés pour la nature »