🔻 Un manuel pour les prises de décisions liées à la biodiversité

Photo d'illustration ©capture d'éran manuel Biodiversa

1643
⏱ Lecture 2 mn.

Un manuel de scénarios permettant d’orienter la prise de décision en termes de biodiversité a été publié par le réseau européen BiodivERsA.

Les scénarios sont reconnus pour être un outil puissant permettant d’explorer les possibles directions à prendre. Seulement ils ne sont que très peu utilisés en particulier en matière de biodiversité. Le réseau européen BiodivERsA a ainsi publié un manuel de scénarios dédiés à la biodiversité pour orienter la prise de décision auprès des décideurs politiques, entreprises, praticiens et chercheurs. Il permet d’en apprendre davantage sur :

  • les différents types de scénarios liés à la prise de décision ;
  • les principales caractéristiques, les pièges et les meilleures pratiques en matière de développement et d’utilisation de scénarios de biodiversité et de services écosystémiques ;
  • des exemples, des études de cas et des leçons apprises sur les scénarios de biodiversité participative et leur utilisation, tirés de projets de recherche financés par BiodivERsA, le Forum Belmont et d’autres ; d’autres lectures, outils et ressources sur le thème des scénarios de biodiversité

Les scénarios décrivent les possibilités d’avenir basées sur tout un ensemble de d’hypothèses. Ils ne représentent en aucun un consensus de ce que le futur nous réserve et ne prédit pas non plus le futur. Ils proposent et anticipent d’éventuelles trajectoires. Il existe plusieurs types de scénarios :

  • Les scénarios qui supposent pour sensibiliser et pour établir un agenda. Ils répondent à des questions comme « Si nous choisissons d’adopter tel ou tel comportement, quels seraient les effets sur la biodiversité ? ».
  • Les scénarios pour atteindre un objectif donné. Ils permettent d’élaborer des actions pour atteindre un objectif précis et répondent à la question « Si un certain objectif doit être atteint (par exemple conserver une zone naturelle), comment atteindre cet objectif ? ».
  • Les scénarios pour la mise en place d’interventions. Ils répondent à la question « Que ce serait-il passé si une autre politique avait été considérée ? ».
  • Les scénarios introspectifs. Ils permettent d’évaluer les interventions mises en place et répondent à la question « Est-ce que la politique mise en œuvre a répondu à nos attentes ? »

Accéder au manuel