UICN : un nouveau site internet pour les collectivités territoriales (1 mn 30)

1266
⏱ Lecture < 1 mn.

Le Comité français de l’UICN met en ligne un site internet dédié spécifiquement aux collectivités territoriales, dans la perspective du Congrès mondial de la nature 2020 et au-delà.

Ces pages internet s’adressent spécifiquement aux services et aux élus des collectivités territoriales, et plus largement aux acteurs des territoires. Elles présentent les grands enjeux de biodiversité et proposent des solutions, des outils, des méthodologies pour les accompagner dans leurs actions en faveur de la biodiversité.

Au chapitre des enjeux, le site présente les dernières évolutions législatives issues de la réforme territoriale d’une part et intervenues en matière de biodiversité d’autre part. Une synthèse des compétences des différents échelons des collectivités (Régions, Départements, Intercommunalités et Communes) en matière de biodiversité est développée. Enfin, on peut y prendre connaissance de la nouvelle gouvernance en matière de biodiversité et de nouveaux outils transversaux mis en place par la Loi Biodiversité (2016). [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]

Le site met par ailleurs à disposition des collectivités un ensemble de 10 outils et méthodologies pour encourager leur engagement et renforcer leurs actions en faveur de la biodiversité. Cette rubrique détaille chaque outil par sa présentation, l’intérêt de son utilisation, les travaux du Comité français de l’UICN sur l’outil en question et des exemples de mise en pratique par des collectivités territoriales.

Enfin, l’ensemble des outils et documents du Comité français de l’UICN à destination des collectivités sont rassemblés dans une rubrique « ressources ». Un rappel des principaux accords internationaux en faveur de la conservation de la nature et des textes législatifs nationaux, dont plusieurs ont connu de récentes évolutions, est ensuite réalisé. Une liste de liens utiles pour les collectivités est également détaillée.

Le site

[/ihc-hide-content]