La FNSEA se lance dans la culture de la biodiversité (1 mn 30)

1828
⏱ Lecture 2 mn.

Le 25 avril 2019, l’association Imagin’Rural et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) ont présenté à la presse leur marque commune Epiterre. Une nouvelle démarche pour développer les services environnementaux avec les agriculteurs en France.

Epiterre propose aux entreprises et aux collectivités locales de construire des partenariats avec les agriculteurs d’un territoire ciblé pour valoriser ou produire des services environnementaux sur mesure. Ces projets environnementaux pourront porter, par exemple, sur la restauration de zones humides, l’implantation d’espaces mellifères, le développement de l’agroforesterie, la mise en place d’inter-rangs enherbés entre parcelles, la protection de certaines espèces protégées, ou la mise en place d’action pour protéger l’habitat d’un oiseau particulier… L’objectif d’Epiterre est de permettre aux agriculteurs de redevenir acteurs de leur environnement, de valoriser leurs pratiques et de créer des projets collectifs territoriaux pour protéger l’environnement. Epiterre fonctionne sous la forme d’un guichet unique pour le client privé et/ou public, ainsi que pour les agriculteurs qui souhaitent développer un projet environnemental sur un territoire. L’équipe Epiterre construit le projet « clé en main » avec le client et les agriculteurs. Les services sont à la carte selon les besoins des clients ou des agriculteurs, et peuvent aller jusqu’à la réalisation complète de la prestation sur la durée du contrat. 

Un cahier des charges prévoit la nature des actions et obligations. Une équipe de plus d’une cinquantaine d’experts est disponible pour monter des projets : juristes en droit de l’environnement, droit rural, droit des contrats, ingénieurs agronomes, écologues, hydrogéologues, géographes… 

Association loi 1901, Imagin’rural participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des projets de développement privés, dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’aménagement, l’accompagnement social. Elle regroupe des associations de protection de l’environnement, des collectivités, des organisations professionnelles agricoles, des entreprises privées. Depuis 50 ans, grâce à ses associations relais sur le territoire, à une connaissance approfondie des acteurs du monde rural et à la mutualisation de ses compétences, Imagin’rural accompagne des projets de territoire dans une logique de développement durable. 

Le site d’Epiterre