Le lynx Juri s’installe dans les Vosges françaises (1 min)

Photo ©-Tomas-Hulik-Fotolia

1533
⏱ Lecture < 1 mn.

Juri est le troisième lynx à établir ses quartiers dans les Vosges françaises. Il provient d’Allemagne, où il avait été réintroduit dans le cadre du programme Life Lynx.

Le Lynx n’a cure des frontières. C’est ce que vient de prouver Juri, un félin mâle de deux ans relâché en mars 2018 dans le Palatinat allemand après sa capture dans le Jura Suisse, et qui s’est établi en France, dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, depuis mi-mai. Le lynx, doté d’un collier émetteur, a ainsi parcouru 60 km vers le sud à travers la réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald. Cette recolonisation des Vosges est rendue possible par le programme Life Lynx, doté de fonds européens, qui vise une population de stable de 45 lynx dans le Palatinat, dont 20 relâchés à l’horizon 2020. Pour l’instant, 11 félins ont été réintroduits avec succès, malgré le décès accidentel de deux d’entre eux.

Aujourd’hui, Juri semble se mouvoir principalement entre la Moselle et le Bas-Rhin. Dans les Vosges françaises, il partage son territoire avec seulement deux autres individus connus : Arcos et Bingo. Les lynx ont en effet été en grande partie exterminés par le braconnage. Avec leur retour progressif se pose la question de la cohabitation, notamment avec les usagers de la forêt : les éleveurs, les automobilistes ou encore les plaisanciers. Un Parlement du lynx a ainsi été fondé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, afin d’instaurer le dialogue entre toutes les personnes concernées.