Un nouveau site pour la connaissance et le suivi de la faune introduite en France

1905
⏱ Lecture 2 mn.

Dans le cadre de la stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes, un nouveau site Internet permet de signaler et de s’informer sur les espèces animales introduites ou invasives en France.

Les introductions d’espèces animales dans un milieu naturel ont augmenté de concert avec le développement considérable des moyens de transports humains. Elles induisent de nombreuses conséquences néfastes sur la biodiversité originelle des milieux, en remplaçant par exemple d’autres espèces dans leur niche écologique. La prise de conscience au niveau mondial des risques d’introduction d’espèces et des impacts engendrés a incité de nombreux pays à mettre en place des stratégies d’actions (surveillance, gestion, réglementation, recherche, sensibilisation, etc.). Aussi, la stratégie nationale française relative aux espèces exotiques envahissantes (EEE) et à la faune introduite en France (FIF), parue en 2017, vise à renforcer les actions de préservation de la biodiversité. En réponse à certaines actions de la stratégie nationale, le site internet EEE-FIF, développé par l’Unité Mixte de Service (UMS) 2006 Patrimoine naturel, est un site Web d’informations sur la faune (espèces animales) introduite ou invasive en France. Ce site est dédié à un large public (chercheurs, experts, grand public, etc.) et se veut un outil de veille et d’information sur les actions menées au niveau national sur les EEE.

A l’aide de références bibliographiques et d’outils d’évaluation, le site Internet offre des clés de compréhension pour aider chacun à juger du caractère invasif d’une espèce. Un onglet « Surveillance » présente des informations relatives à l’alerte, la détection précoce ou le suivi des espèces dans le milieu naturel et renvoie vers d’autres sites de partenaires réalisant des suivis d’espèces introduites. Afin de signaler une espèce invasive, le site met à disposition un formulaire de saisie d’observations sur des espèces facilement reconnaissables par le grand public ; une démarche participative complémentaire des suivis existants et se focalisant sur des espèces souvent peu étudiées. Après validation, ces données contribueront aux programmes de recherche et à l’élaboration d’indicateurs de suivis de la biodiversité. Enfin, un onglet « Enseignement » est destiné aux scolaires et étudiants pour découvrir de manière pédagogique les notions liées aux invasions biologiques.

Découvrir le Site web