Un centre de référence contre l’ambroisie

1321
⏱ Lecture < 1 mn.

Le réseau Fredon France animera cet « Observatoire des ambroisies »

Par un arrêté interministériel publié le 20 juin, le gouvernement a mandaté le réseau Fredon-France pour créer et animer un centre national de référence dans la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L), l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC), espèces végétales envahissantes à pollen très allergisant pour l’homme.

Ce centre de référence se voit assigner trois missions principales :

  • L’information du public, notamment sur les résultats de la surveillance, sur les effets sur la santé humaine associés à ces espèces, et sur les mesures de prévention et de lutte contre ces espèces ;
  • La valorisation et la diffusion des connaissances scientifiques relatives à ces espèces et à leurs impacts sur la santé humaine et les milieux ainsi que la réalisation des travaux et recherches et, le cas échéant, de leurs applications ;
  • La valorisation, la diffusion et la coordination des actions de prévention, de lutte, de formation et d’information menées sur l’ensemble du territoire.

Le réseau FREDON (Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles) compte plus de 350 collaborateurs permanents, répartis sur l’ensemble du territoire français. La Fédération FREDON France représente le réseau nationalement. Elle a pour rôle de coordonner l’ensemble des initiatives en faveur de la protection des végétaux. Héritage de l’histoire (c’est au début du XXème siècle que fut créé en France, suite à l’apparition du Phylloxera et du Doryphore, le premier service chargé de la défense des végétaux. Son rôle essentiel était la surveillance des pépinières et le contrôle sanitaire de la production horticole en France) la fédération Fredon France rassemble principalement des agriculteurs, elle travaille principalement en relation avec le ministère de l’agriculture et les chambres d’agriculture.

Lire l’arrêté