Le président de la République tient pour des « irresponsables » les réfractaires à la vaccination. C’est un point de vue, du reste assez largement partagé.
La suite de son propos est plus inquiétante : « Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen ». Ainsi, le garant de l’unité de la nation serait habilité à déchoir de leur citoyenneté ceux qu’il juge « irresponsables » ? Spoiler : il ne va plus rester grand monde…
Les irréductibles de l’agro-industrie, qui alimentent la déforestation mondiale et le saccage des habitats des espèces sauvages, préparant les zoonoses de demain, sont-ils moins « irresponsables » que ceux qui refusent de combattre celle d’aujourd’hui ? Les betteraviers picards qui, par leur lobbying, ont obtenu de ce président le rétablissement de l’usage des néonicotinoïdes au lieu d’amorcer, depuis 2016, la mutation de leurs pratiques agricoles, sont-ils moins « irresponsables » ? Les dealers de mort violente -fournisseurs de pesticides, éleveurs industriels- qui contribuent sans relâche à l’effondrement de la biodiversité, sont-ils moins « irresponsables » ? Les magnats de l’industrie qui rémunèrent grassement des lobbyistes chargés de saboter les négociations climatiques -on l’a vu à Glasgow- sont-ils moins « irresponsables » ?
Ces « irresponsables »-là, que M. Macron cajole et reçoit quotidiennement en son palais, sont-ils toujours des « citoyens » ?
Le président-candidat s’est fixé pour programme d’« emmerder » les « irresponsables ». Voilà une saine et joyeuse résolution pour 2022, sous réserve de ne pas limiter le traitement aux seuls « irresponsables » désignés par M. Macron.
PS – En 2022, Infonature continuera à emmerder, à sa façon, les irresponsables. En vous informant sur leurs pratiques. En vous livrant, en permanence, les dernières nouvelles de la biodiversité dans le monde. La nouveauté, c’est que ce service sera désormais entièrement gratuit. Les prélèvements des abonnements sont suspendus et ne reprendront pas. Les abonnés « à durée fixe » qui ont réglé leur contribution pour les mois à venir peuvent en demander le remboursement. C’est notre cadeau pour inaugurer cette année, que nous vous souhaitons joyeuse et dynamique.