Un bleu, un jaune…

1250
⏱ Lecture 2 mn.

Le jargon des métiers recèle des pépites. Ainsi, l’expression « un bleu, un jaune », a fait les beaux jours des studios de radio avant le numérique, quand les « sons » (les reportages ou interviews diffusés pendant un journal radio) étaient fixés sur des rouleaux de bande magnétique. Pour être sûr qu’elle ne serait pas montée à l’envers, on collait au début de la bande une amorce bleue, et à la fin une amorce jaune. Quand un reportage était de très bonne qualité, qu’il n’y avait rien à y modifier, aucun montage à opérer et qu’il n’y avait plus qu’à coller les amorces, il était « un bleu, un jaune » : prêt à diffuser.

Le rapport parlementaire rédigé par la rapporteure Christine Lavarde, sénatrice (Les Républicains) des Hauts-de-Seine, entre dans cette catégorie.

Un bleu. « Il est particulièrement regrettable que le Gouvernement n’ait pas procédé à une évaluation des besoins des structures avant la publication de la nouvelle stratégie pour les aires protégées (SNAP) pour 2030. Pourtant, cette stratégie rehausse les objectifs de la France en matière de protection de son territoire, ce qui implique inévitablement l’extension ou la création d’outils de protection forte, et partant, des moyens nouveaux ou additionnels aux moyens existants pour les structures gestionnaires. Alors même que les structures connaissent déjà des difficultés pour exercer leurs missions de protection, exacerbées dans un contexte de surfréquentation concernant de plus en plus d’aires protégées, ces objectifs ont été définis sans évaluation préalable des besoins financiers, en fonctionnement ou en investissement, et des ressources humaines qui devraient les accompagner. Afin de permettre aux structures gestionnaires d’aires protégées de remplir leurs missions de protection, il est désormais indispensable de les doter de moyens humains et financiers adaptés, compte tenu des objectifs fixés par la SNAP et des évolutions récentes des usages d’espaces naturels – qu’il s’agisse du développement récent de tourisme « vert », ou du développement plus constant des activités et sports de nature au sein d’espaces naturels. » Un jaune.

C’est assez reposant, parfois, d’écrire des éditos…