Cette année, la Fête de la Nature est maintenue. Du 19 au 23 mai prochain, plus d’un millier d’animations gratuites auront lieu en tout petits groupes dans toute la France et pour tous les publics : parcours libres, visites, découvertes, escape game et inventaires naturalistes.
Dans 25 jours, la Fête de la Nature, le plus grand rassemblement d’acteurs et d’amateurs de la nature en France, va proposer à tous et gratuitement, un rendez-vous de reconnexion à la nature. Maintenue du 19 au 23 mai prochain, l’évènement permet aux Français, bousculés par un contexte compliqué, de se ressourcer au cœur de la nature qui les entoure. Le thème principal 2021 « A travers mille et un regards » invite chacun à découvrir la diversité des approches pour la préservation de la biodiversité, et les 7 sélections thématiques de cette édition 2021 offrent toute une palette d’activités pour célébrer la nature.
Créée en 2007 et signataire d’une Charte d’organisation, la Fête de la Nature programme chaque année au mois de mai des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous. Soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie et coordonnée depuis 2009 par l’association éponyme, la Fête de la Nature fédère l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement. Ses missions : accompagner les partenaires locaux dans l’organisation des évènements et porter la communication à l’échelle nationale. Cette initiative unique en son genre est aujourd’hui déclinée en Suisse et aux Pays-Bas et voit naitre des initiatives sur le continent africain. Soutenue par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en France et à l’international, la Fête de la Nature s’inscrit en prémices au Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), en septembre 2021. Plus de 40 partenaires impliqués pour la préservation de la nature se mobilisent pour l’événement.
La Fête de la Nature offre la possibilité à tous ceux qui possèdent un coin de verdure (jardin, parc…) en ville ou à la campagne, d’ouvrir leurs portes pour faire découvrir la biodiversité de leur espace privé grâce à des visites, des temps d’observation ou un simple partage d’expérience. L’occasion pour des centaines de particuliers de partager leur passion et leur engagement à préserver la biodiversité dite « ordinaire ». Ainsi à Vacquières (34), le samedi 22 mai, Luc Delacote ouvrira les portes de son jardin, un Refuge LPO de 2,7 hectares.
Les 22 et 23 mai, le magazine Science et Vie, partenaire de la Fête de la Nature, organise un observatoire géant de la biodiversité. Ouvert à tous, le Bioblitz Science et Vie permettra de multiplier les inventaires nature partout en France à l’aide de protocoles de sciences participatives accessibles. L’objectif est d’enrichir les données des scientifiques mais surtout d’approfondir les connaissances du grand public de manière ludique en s’essayant à l’identification des espèces animales et végétales.
L’application Explorama offre la possibilité de participer à des jeux de piste immersifs et éducatifs pour découvrir et apprendre sur la nature d’un lieu donné. Équipé d’un smartphone, il sera possible pour chacun de suivre gratuitement les jeux de pistes proposés lors de la Fête de la Nature et répondre à quelques épreuves en famille ou entre amis. Ainsi, à Montpellier (34), une chasse au trésor numérique est organisée dans le centre-ville par Charles Moszkowicz, fondateur et directeur d’Explorama. Cette initiative ludique permettra non seulement de découvrir la Nature mais surtout d’inviter les participants à s’investir dans sa préservation, à réaliser des gestes écocitoyens le jour J et à plus long terme.
Cette année, la Fête de la Nature célèbre l’anniversaire de la convention RAMSAR, pour la protection des zones humides, premier et seul traité intergouvernemental entièrement dédié à un type de milieu naturel et signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Un sujet essentiel car les zones humides jouant un rôle majeur dans la préservation de nombreuses espèces, dans la protection contre les inondations et des conséquences de tempêtes. Pour marquer cet anniversaire, l’association Ramsar France invite l’ensemble des sites associés à se mobiliser pour la Fête de la Nature afin de mettre en avant leur mobilisation pour maintenir ces milieux naturels sensibles.
Depuis plusieurs années, l’Association Fête de la Nature collabore avec le ministère de la Justice et l’administration pénitentiaire pour organiser des projets au sein du pôle insertion des maisons d’arrêt. L’objectif est de faire sortir de leur quotidien les personnes prochainement en réinsertion et les immerger dans la nature. Une cinquantaine de centres participe aujourd’hui, dont certains font désormais la démarche d’associer les familles des personnes détenues pendant les sorties nature afin de travailler sur les liens entre parents et enfants. A Yzeur (03), le centre pénitentiaire Moulins-Yzeur organise grâce à Corinne, monitrice et coordinatrice sportive au centre, trois journées pendant lesquelles des personnes détenues bénéficieront de permissions de sortir. Au programme, des randonnées pédestres pour explorer les paysages Moulinois, une orientation en forêt et la visite d’une ferme pédagogique pour comprendre les intérêts écologiques de l’éco-pâturage.