La première édition du festival des forêts en Ile-de-France se tiendra les 2 et 3 octobre prochains. De nombreux acteurs concernés tels que l’ONF ou encore France Nature Environnement vont se réunir pour sensibiliser le public aux enjeux de la forêt.
Puits de carbone, réservoir de biodiversité, lieu d’évasion, mais aussi source de matières premières pour toute une filière professionnelle : toutes ces dimensions de la forêt seront abordées lors du festival des forêts en Ile-de-France, dont la première édition doit se dérouler les 2 et 3 octobre prochains.
Afin de « sensibiliser le public aux enjeux de la forêt« , les organisateurs ont réussi à fédérer l’ensemble des acteurs concernés par elle, des gestionnaires de cette dernière, comme l’ONF, à des ONG type France Nature Environnement, en passant par les scieurs, ou les constructeurs. « Il ne s’agira pas seulement d’une fête, on traitera aussi les questions de fond, les questions qui fâchent« , a expliqué à l’AFP Paul Jarquin, créateur de ce festival et président de l’interprofession Fibois Ile-de-France.
Cette volonté d’échanges animés marquera le coup d’envoi de ce festival, avec l’organisation le vendredi soir d’un « tribunal pour les générations futures« , sorte de grand débat théâtralisé ouvert au public, à l’auditorium du centre international de conférences du Campus Pierre et Marie Curie à Paris. « Les experts de la filière et de l’environnement échangeront le temps d’une soirée afin d’apporter des éléments de réponses aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produit écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?« , selon les organisateurs.
La journée de samedi, elle, se déroulera en extérieur, avec une multitude d’animations dans l’ensemble des forêts privées et publiques d’Ile-de-France : visites et découvertes de l’écosystème forestier et de son rôle notamment dans la lutte contre le changement climatique, présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois, et animations culturelles et artistiques seront au menu de ces sorties en forêt.
Compte tenu du caractère nouveau de ce festival, les organisateurs, qui espèrent le maintien de la manifestation malgré l’évolution des contraintes sanitaires, ne se risquent pas à un pronostic sur la fréquentation. Les dix principales forêts franciliennes accueillent chaque année quelque 100 millions de visiteurs, soit davantage que les 10 sites culturels les plus fréquentés de la région.