5e colloque des Zones Ateliers du CNRS

1498
⏱ Lecture < 1 mn.

Du 3 au 5 novembre 2020, le Centre National de la recherche scientifique (CNRS) organise son 5e colloque des Zones Ateliers (RZA, LTSER). Cet évènement célèbrera les 20 ans de recherche du Réseau des Zones Ateliers.

Avec son label d’Infrastructure de Recherche pour l’étude à long terme des socio-écosystèmes (Long-Term Social-Ecological Research – LTSER), le Réseau des Zones Ateliers (RZA) rassemble 14 Zones Ateliers. La manifestation aura lieu à distance, par visio-conférence, du mardi 3 novembre 13 h 30 au jeudi 5 novembre 16 h 40. Les thématiques abordées porteront sur les enjeux environnementaux et sociétaux en contexte de changement global, les risques environnementaux, la gouvernance. Dans l’objectif de mieux comprendre les changements globaux en cours et anticiper leurs évolutions futures, trois thèmes centraux sont privilégiés :

  • L’analyse des trajectoires des socio-écosystèmes par le prisme des interactions homme-nature, de gestion de l’eau ou du risque environnemental ;
  • La considération des socio-écosystèmes sous l’angle des enjeux de résilience ou de santé environnementale ;
  • La construction d’une recherche appliquée en lien avec les acteurs du territoire et la mobilisation de la transdisciplinarité dans la recherche (actions collectives, gouvernance…).

Ce colloque a pour objectif de réunir des scientifiques des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, des gestionnaires et des décideurs, afin de partager leurs savoirs et expériences et d’échanger sur les résultats des recherches menées, entre autres, au sein du RZA. Il sera également l’occasion de discuter des futurs agendas scientifiques en réponse aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux associés aux changements globaux, notamment des perspectives de développement de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité.

S’inscrire