Conférence : tout savoir sur le renard

Photo d'illustration ©No-longer-here - Pixabay

1660
⏱ Lecture < 1 mn.

Une nouvelle conférence publique de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Île-de-France est organisée le 8 octobre sur le thème du renard. L’objectif de cette présentation est donc d’ouvrir une discussion autour la notion de « nuisible/susceptible d’occasionner des dégâts » à travers l’exemple du renard en France.

Mammifère de l’ordre des Carnivores, le renard (Vulpes vulpes) souffre des idées reçues associées à tous les Carnivores présents en France. Objectivement, c’est une espèce que presque tout le monde sait reconnaitre, mais est-il bien connu pour autant ? À côté du Renard des zoologues, il y a aussi le Renard des romans, des fables et surtout des fantasmes et des préjugés.

Cette mauvaise image se retrouve ainsi au niveau de son statut juridique. En France, le Renard est aujourd’hui un gibier chassable et figure sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. C’est en 2016 que la loi de « reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » remplaça la notion de « nuisible » par « susceptible d’occasionner des dégâts ». Pourtant, à ce jour, peu d’autres évolutions juridiques sont mises en place pour ces espèces.

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Île-de-France vous invite à rencontrer François Moutou, docteur vétérinaire, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN) aux Halles Pajol à Paris.

Formulaire d’inscription