L’UICN fête ses 70 ans à Fontainebleau (1 mn)

1321
⏱ Lecture < 1 mn.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a vu le jour en 1948 à Fontainebleau. Pour célébrer cet anniversaire, les Rencontres de Fontainebleau seront consacrées les 30 et 31 août à « L’avenir des paysages, nouveaux rapports entre l’humain et la Nature ».

Et si on parlait de nature autrement ? Et si 70 ans c’était le bon âge pour changer de registre et sortir du binôme espaces-espèces ? Et si, avant de passer par es habitats et des écosystèmes, notre perception de la nature passait avant tout par ce que nous disent les paysages dans lesquels nous évoluons ? C’est le parti-pris des Rencontres de Fontainebleau, qui célèbreront les 30 et 31 août l’entrée dans sa 8ème décennie de l’UICN. L’intérêt d’une telle approche, c’est qu’elle permet de faire converger toutes les disciplines : les sciences bien sûr, mais aussi la photo, la littérature, la philo, l’ethnologie, la théologie… Elle permet de convoquer le pastoralisme et son action, au fil des siècles, sur les paysages ; la relation à la terre des peuples autochtones ; et aussi ce que les religions disent de notre rapport au territoire. « Il est des lieux où souffle l’Esprit »…

Pour explorer une thématique aussi prolifique, et aussi pour célébrer comme il ses doit un tel anniversaire, l’organisatrice de la manifestation Stéphanie Lux a réuni un plateau prometteur : Nicolas Hulot, Valérie Pécresse, Bettina Laville, Gilles Bœuf, Pascal Canfin, Christophe Aubel, et d’autres encore dont la participation doit être confirmée dans les semaines qui viennent.

Entrée libre, inscription obligatoire