Le Congrès des Parcs naturels régionaux de France se tiendra cette année dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, les 5, 6 et 7 octobre sur le site de l’écomusée de Marquèze – (Sabres).
« Homme-Nature, le contrat en question, les réseaux en action » : cesera le thème majeur du Congrès 2016 des Parcs naturels régionaux. Dans le cadre de la relation Homme-Nature, les Parcs se positionnent en tant que médiateurs, animateurs et expérimentateurs et souhaitent proposer une réflexion nouvelle sur les rapprochements entre économie et écologie, bien au-delà de la vision dualiste qui prévaut souvent et en dépassant la simple problématique des conflits d’usage ou de valeurs à propos de la nature.
Cette réflexion mobilisera le réseau des Parcs jusqu’en 2017 et aboutira à la publication, à l’occasion des 50 ans de la création des parcs, d’un manifeste sur cette thématique.
Le Congrès des Parcs rassemble, tous les deux ans, les élus, partenaires et techniciens régionaux et nationaux des Parcs et de la Fédération. Un millier de personnes, en présence de délégations étrangères, de ministres et hauts responsables européens se retrouveront dans les Landes de Gascogne.