Appel à mobilisation pour soutenir les oiseaux de Guadeloupe

Photo d'illustration © Denis Doukhan de Pixabay

1839
⏱ Lecture < 1 mn.

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 2 juin pour adresser ses observations sur les projets d’arrêtés préfectoraux de la saison de chasse 2021-2022 en Guadeloupe et à Saint-Martin. Les projets en question élargissent la protection de certains oiseaux. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) encourage fortement à soutenir ces propositions.

La saison de chasse débute le 14 juillet en Guadeloupe et à Saint-Martin et s’arrête le 2 janvier 2022. Les modalités sont fixées par un arrêté préfectoral, obligatoirement soumis à l’avis du public avant son application. L’an dernier, la préfecture avait interdit de chasser deux espèces classées comme menacées selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : la grive à pieds jaunes et le pigeon à couronne blanche.

Cette année, deux projets d’arrêtés sont de nouveaux soumis à consultation du public. Ils proposent que de nouvelles espèces bénéficient de la même protection : la Barge hudsonienne et le Courlis corlieu, deux grands migrateurs sont les effectifs chutent de façon inquiétante sur le continent américain d’après la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Cette décision ne ravie cependant pas les chasseurs de l’archipel. La LPO encourge tout de même le public à s’exprimer en faveur de ces arrêtés afin de protéger jusqu’au 2 juin 2021.

Participer à la consultation du public