Une nouvelle coalition pour mettre fin à la déforestation

Photo d'illustration ©Makalu de Pixabay

1827
⏱ Lecture 2 mn.

Lors du Sommet des leaders sur le climat le 22 avril 2021, les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Norvège ont annoncé la création d’une nouvelle coalition. Dotée d’un milliard de dollars américain, LEAF (Lower Emissions by Accelerating Forest finance) vise à relever les ambitions mondiales en matière de climat et à mettre fin de toute urgence à la déforestation.

En 2020, le monde a perdu plus de 10 millions d’hectares de couverture forestière tropicale primaire. Pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat, de biodiversité et de développement durable, il devient essentiel de mettre fin à la déforestation industrielle. Dans cette optique, les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Norvège ont annoncé lors du Sommet des leaders sur le climat organisé par le Président Américain Joe Biden les 22 et 23 avril 2021, la création de la coalition LEAF (Lower Emissions by Accelerating Forest finance). Cette nouvelle coalition dotée d’un milliard de dollars américain de budget va apporter un soutien financier aux gouvernements des forêts tropicales qui mettent en œuvre la protection des forêts, contribuant ainsi à une croissante verte et résiliente grâce à des investissements durables.

LEAF permettra aux pays forestiers tropicaux et subtropicaux de progresser plus rapidement vers la fin de la déforestation, tout en les aidant à atteindre leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) dans le cadre de l’accord de Paris. Elle permettra aux gouvernements et aux entreprises participantes d’être payés pour des réductions d’émissions dans les forêts tropicales. Des réductions qui selon le WWF « doivent s’ajouter et non se substituer aux réductions profondes des émissions de ces entreprises ; être guidées par un objectif validé par l’initiative Science Based Targets (SBTi) ; être alignées sur la science et sur l’objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici à 2050 ou plus tôt ; et être en mesure d’empêcher le double comptage des économies d’émissions. »

« Cela doit également s’accompagner d’efforts urgents pour garantir les droits fonciers des peuples autochtones et des communautés locales (IPLC) et d’actions dans les chaînes d’approvisionnement agricoles pour lutter contre la déforestation et la conversion de la production de produits de base », explique l’ONG dans un communiqué. « Les gouvernements, les nations forestières, les entreprises, la société civile et, surtout, les communautés autochtones et locales devront travailler ensemble pour atteindre les objectifs ambitieux de la coalition ».

Consulter le site internet de la coalition LEAF