Afin de finaliser le programme opérationnel national du fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), une phase de participation finale du public est ouverte à compter du 1er juillet.
Pour construire la stratégie du programme opérationnel (PO), l’État et les régions s’appuient sur un diagnostic partagé des secteurs de la pêche et de l’aquaculture, en tenant compte des attentes de la société. Le projet de PO a d’abord fait l’objet d’une consultation préalable sous l’égide puis d’une concertation continue sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette dernière concertation assure l’information et la participation du public entre les deux phases participatives : la phase de concertation préalable et la phase finale de participation du public par voie électronique (PPVE).
Le ministère de la Mer en France explique que la participation du public se déroule sur la version la plus aboutie du projet de FEAMP. La contribution du public permettra la mise au point finale du projet de PO FEAMPA par la France, juste avant qu’il ne soit déposé pour approbation auprès de la Commission européenne. Après cette approbation, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), rattachée au ministère de la Mer et au ministère de l’Agriculture, assurera l’élaboration et la mise en œuvre du PO, dans les conditions fixées par les textes européens.
La consultation du public se tiendra du 1er juillet au 15 août 2021.