Un kit de simulations de négociations sur la biodiversité

Photo d'illustration ©capture d'écrand u kit pédagogique de négociations

1391
⏱ Lecture 2 mn.

Le Ministère de l’Éducation nationale, l’Agence française de développement, l’Office français pour la biodiversité et l’association Landestini proposent un kit pédagogique pour mener des simulations de négociations sur la biodiversité au collège et au lycée.

Quelques semaines après le One Planet Summit qui a réuni des décideurs du monde entier pour agir en faveur du climat, de la biodiversité et des océans, la communauté éducative s’est mobilisée pour proposer un livret pédagogique en cinq étapes pour initier les collégiens et lycéens aux négociations sur la biodiversité. Les deux premières étapes introduisent les notions de biodiversité et de négociations internationales. La troisième étape permet aux élèves de s’identifier à l’acteur qu’ils ont choisi de représenter et de s’imprégner de leur rôle. La quatrième entre dans le vif du sujet puisqu’il s’agit du moment où les élèves se réunissent en délégations, débattent entre eux pour élaborer des solutions. Enfin, la dernière étape permet aux élèves d’agir en réalisant un projet concret en faveur de la biodiversité.

Dans chaque étape, une ou plusieurs activités sont proposées en fonction du niveau de la classe. Par exemple dans l’étape 2 (« Découvrir le monde de la négociation »), une des activités accessibles au cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e), est de « découvrir les forces et les faiblesses des pays participants ». Cet exercice permet aux élèves de comparer les pays sur différents critères (niveau de richesse, superficie du territoire, nombre d’habitants, etc.) et ainsi d’expliquer leurs positionnements lors des négociations. Le livret explique le déroulement de l’exercice pour que le professeur puisse le mettre en place dans sa classe.

Outre le livret d’activité, le kit pédagogique contient :

  • 6 Fiches ressources qui apportent aux élèves des éclairages sur la thématique de la biodiversité ou de la négociation ;
  • 23 Fiches acteurs pour connaître le positionnement de chacun des acteurs de la négociation ;
  • 13 Fiches projets pour s’informer sur des projets déjà mis en place dans certains pays ;
  • Des supports d’activité

« Pour accompagner cette dynamique et déployer ce kit au sein des établissements scolaires, un financement spécifique devrait être dégagé afin d’accroître l’appropriation du kit par le corps enseignant intéressé », a annoncé l’OFB

Télécharger le kit