Des sapins pour les dunes d’Aquitaine

Photo d'illustration ©TanteTati de Pixabay

1481
⏱ Lecture < 1 mn.

Depuis 2016, plusieurs communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine organisent avec l’Office national des forêts (ONF) une opération de collecte et de recyclage des sapins de Noël.

Plusieurs communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine organisent une opération de collecte et de recyclage des sapins de Noël pour sauvegarder les dunes. Ils sont réduits à l’état de branchages et utilisés comme pièges à sable pour protéger la dune du phénomène d’érosion. L’opération a lieu du 28 décembre au 12 janvier. Les dunes et les forêts littorales nécessitent des travaux réguliers d’entretien et de protection qui permettent de restaurer le milieu dunaire et cicatriser les secteurs en érosion. Elles sont gérées selon une approche dite souple, basée sur le génie écologique utilisant les processus naturels qui ont façonné les dunes : le sable, le vent, la végétation, indique l’ONF.

Trois types de techniques sont utilisées : couvertures de branchages, brise-vent et plantations. L’objectif est de conserver ou de recréer des conditions favorables au développement de la couverture végétale naturelle grâce à l’action conjuguée de la partie aérienne des plantes, qui provoque le dépôt du sable en transit, et de leur enracinement qui renforce la surface dunaire. Ainsi les sapins de noël, une fois collectés seront déposés de sorte à piéger le sable et recréer un couvert végétal sur la dune permettant ainsi de la fixer.