Un poisson nommé Obama…

1607
⏱ Lecture < 1 mn.

…et une mite nommée Trump !

La mémoire des années Obama est désormais inscrite dans la taxonomie ! En hommage au président sortant, les scientifiques ont donné son nom à 9 nouvelles espèces animales et végétales.

Avec ces 9 espèces, Barack Obama est le président le plus richement pourvu de l’histoire, devant Theodore Roosevelt (7 espèces). Parmi les nouveaux membres de la famille Obama :  une araignée (Aptostichus barackobamai), trois poissons (Tosanoides obama, Teleogramma obamaorum et Etheostoma Obama), un lézard dont l’espèce est éteinte (Obamadon gracillis), un oiseau (Nystalus obamai), un lichen (Caloplaca obamae)… et deux parasites, l’un qui infecte les crickets (Paragordius obamai), l’autre les tortues de Malaisie (Baracktrema obamai).

De son côté, Un scientifique a nommé une mite en s’inspirant de Donald Trump à cause de la coiffure de ce papillon de nuit ressemblant à celle du nouveau président américain. Le Neopalpa donaldtrumpi a été découvert par un chercheur canadien, Vazrick Nazari, qui s’est dit frappé par la ressemblance entre les écailles dorées sur la tête de la mite et la chevelure du magnat de l’immobilier. Il dit aussi avoir choisi le nom de ce petit papillon de nuit de 9 millimètres par souci écologique, afin d’attirer « davantage l’attention sur la protection de fragiles habitats aux Etats-Unis qui abritent encore beaucoup d’espèces inconnues », a écrit M. Nazari dans une étude publiée mardi dans la revue zoologique ZooKeys.

Cette mite, première espèce scientifiquement baptisée en référence à Trump, se trouve dans le sud de la Californie mais son habitat s’étend à la Basse Californie au Mexique. L’an dernier, un papillon trouvé dans l’Amazonie au Pérou avait été surnommé de manière informelle Trumpapillar à cause du duvet jaune orangé qui le recouvrait.

Photos et précisions sur ces 9 espèces