Les fonds d’investissement activistes Green Century Capital Management et Storebrand Asset Management ont proposé à l’entreprise Bunge limited qui fait partie du club des ABCD companies du négoce de matières premières de s’engager pour réduire la déforestation. 98 % des actionnaires de la multinationale américaine soutiennent cette proposition.
La société Bunge Limited est considérée comme l’un des quatre grands négociants de matières premières agricoles dans le monde comme le soja brésilien associé à des taux élevés de déforestation. Les fonds d’investissement activistes Green Century Capital Management et Storebrand Asset Management ont proposé à la multinationale américaine de s’engager contre la déforestation de la forêt amazonienne. Le conseil d’administration de Bunge a recommandé aux actionnaires de voter en faveur de cette résolution, ce que 98 % d’entre eux ont fait. La décision de Bunge suit celles prises récemment par d’autres grandes entreprises telles que Procter & Gamble’s, Archer-Daniels-Midland Company et JPMorgan Chase.
Green Century explique que la mesure aidera le Cerrado brésilien, un écosystème de savane qui stocke des quantités importantes de carbone. Dans un communiqué de presse, le fonds d’investissement a souligné que « la société prévoit de produire un rapport qui s’aligne sur les demandes décrites dans la proposition. Cependant, Green Century et d’autres investisseurs demandent instamment à l’entreprise d’adopter également des politiques qui traitent efficacement ses risques matériels liés à la déforestation ».
Dans un échange avec le journal d’informations Mongabay, Annalisa Tarizzo, défenseur des actionnaires chez Green Century Capital Management a déclaré que « La déforestation est l’un des principaux moteurs du changement climatique et met en péril la productivité de notre système agricole. L’association constante de Bunge avec la déforestation dans sa chaîne d’approvisionnement en soja brésilien pose des risques financiers importants pour l’entreprise et un risque systémique significatif pour l’économie mondiale, ce qui en fait un problème crucial à traiter pour l’entreprise ». Selon elle, Bunge a les capacités de prendre deux mesures clés pour réduire la déforestation « tout d’abord, adopter une politique de non-conformité des fournisseurs basée sur les meilleures pratiques et utilisant une approche « suspendre puis engager » ». Cette dernière méthode signifie qu’une entreprise suspend temporairement tout fournisseur qui contribue à la déforestation et engage ensuite ce fournisseur à développer un plan d’action limité dans le temps pour remédier à sa violation de la politique de non-déforestation de l’entreprise.