Fournitures scolaires « zéro déchet » ou consommation de poisson durable dans les cantines: une trentaine d’élèves a présenté mardi à Brest, à l’occasion de la journée mondiale des océans, des solutions pour leur protection dans le cadre d’un programme éducatif réunissant au total 250 jeunes.
A l’occasion de la journée mondiale des océans, mardi 8 juin, une trentaine d’élèves a présenté des solutions pour protéger les écosystèmes. « Nous avons cherché des solutions pour protéger notre environnement« , a expliqué lors de la rencontre Léo-Paul Lenfant, du lycée maritime Florence Arthaud de Saint-Malo, en présentant l’une des six solutions imaginées dans le cadre de ce programme lancé par le parc marin Océanopolis en lien avec l’Education nationale et avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis en France.
Avec d’autres jeunes, le lycéen a élaboré une charte de bonnes pratiques destinée aux établissements publics afin de limiter l’usage du plastique et améliorer le tri des déchets. « Le plastique quand il se dégrade dans la nature ça fait des micro-plastiques et les huitres et les moules filtrent ce micro-plastique« , a-t-il expliqué, disant vouloir faire en sorte que les consommateurs ne soient pas « des mangeurs de plastique« . Parmi les autres solutions avancées, la diffusion d’un kit de fournitures scolaires « zéro déchet« , la mise en place dans les cantines de mesures durables en lien avec l’océan, dont la consommation de poisson pêché durablement, ou encore l’encouragement de l’enseignement du développement durable sur les questions liées à l’océan dans les programmes scolaires.
« Les propositions que vous venez de faire vont être recueillies, écoutées« , a assuré le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer lors d’une intervention en visio-conférence. Au total, 250 jeunes provenant de dix établissements bretons ont participé à ce programme qui a donné lieu à une tribune présentant les six solutions imaginées et appelant à leur « mise en place à plus grande échelle« . Il s’agit d' »éveiller les consciences environnementales des plus jeunes, du CM1 jusqu’à l’Université, avec l’idée qu’il s’accompagne d’actions concrètes« , a souligné Nathalie Péron-Lecorps, directrice d’Océanopolis à propos de ce programme éducatif appelé à se développer au niveau national, mais également international.
L’océan couvre plus de 70% de la planète, produit au moins 50% de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre.