Sciences participatives : nouveau comptage de milans royaux en janvier 2021

Photo d'illustration©-rudiernst-Fotolia

1556
⏱ Lecture < 1 mn.

Un comptage de Milans royaux, un rapace européen menacé, aura lieu dans plus de dix pays d’Europe les 9 et 10 janvier 2021. Tous les citoyens peuvent participer.

Le Milan royal est un rapace typique des zones agricoles de polyculture et d’élevage. En automne, un grand nombre de Milans royaux migrent pour rejoindre leurs quartiers d’hiver, principalement en Espagne et en France. En hiver, à la tombée de la nuit, ils se réunissent sous forme de dortoirs pouvant regrouper des dizaines voire des centaines d’individus. L’espèce est présente uniquement en Europe. L’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la France, la Suisse et la Suède abritent 93 % de la population nicheuse mondiale. Régulièrement victime de persécutions et d’empoisonnements en particulier, le Milan royal a connu des déclins majeurs dans plusieurs pays, notamment en France notamment.

Un comptage coordonné des milans royaux à l’échelle de l’Europe aura lieu les 9 et 10 janvier 2021. La France, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Slovaquie, le Danemark, la République Tchèque, la Belgique, la Suède et le Portugal se mobiliseront afin de récolter ces données, qui permettent de suivre l’évolution des effectifs et la répartition des hivernants. En janvier 2020, 14 487 individus réunis dans 237 dortoirs avaient été recensés sur le territoire, marquant ainsi un nouveau record.

Tous les volontaires désirant contribuer à l’amélioration des connaissances et à la sauvegarde du Milan royal peuvent participer au comptage de janvier 2021. Pour cela, il est nécessaire de vérifier que l’espèce hiverne bien dans le département de comptage. Plus d’informations peuvent être demandées à la Ligue pour la protection des oiseaux LPO. Les observations sont à saisir sur le site Internet Faune-France.

Le site de Faune-France