L’ONG internationale Initiative PIM prendra le large le 9 mai 2018 pour une expédition à bord du voilier Patriarc’h autour des petites îles de Méditerranée, pour mettre en lumière le travail des gestionnaires d’espaces insulaires méditerranéens.
Au cours de cette expédition, les membres de l’Initiative PIM auront l’occasion de développer de nouveaux partenariats avec des protecteurs des petites îles, mais aussi d’organiser des missions de terrain naturalistes, d’ingénierie écologique, des ateliers techniques, et de sensibiliser le grand public à la préservation des territoires insulaires. Neuf étapes sont prévues jusqu’à la fin du mois d’août.
Un départ de la ville de l’Alfas del Pi en Espagne est prévu le 9 mai, suivi d’escales insulaires à Baléares-Majorque (Espagne), Tavolara (Nord Sardaigne),Villasimius (Sud Sardaigne), Ustica (Sicile), Egadi (Sicile), Monastir – Kuriat(Tunisie), Zembra (Tunisie) et enfin l’ultime escale à Toulon (France) où setiendra un événement de clôture. L’expédition PIM 2018 s’inscrit dans le programme du vaste événement international Celebrate Islands, rassemblant du mois de mai à juillet2018 un large public autour de la préservation des îles, par l’organisation d’actions de sensibilisation.
Dans ce cadre, l’Initiative PIM organisera des actions conjointes avec le Conservatoire du littoral et l’ONG Small Islands Organisation. L’Initiative PIM sera accompagnée tout au long de la traversée par ses partenaires experts, ainsi que de Léna Maria, photographe professionnelle dont le photoreportage rendra compte de la beauté et de la fragilité des petites îles méditerranéennes, mais aussi de la diversité et de la motivation de leurs protecteurs à travers la Mare Nostrum.