Allain Bougrain-Dubourg et Jean-François Lesigne à la FRB

1917
⏱ Lecture < 1 mn.

Allain Bougrain-Dubourg a été élu président du Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et Jean-François Lesigne en a été élu Vice-président.

Jeudi 7 décembre, le Conseil d’orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a élu son nouveau président, Allain Bougrain-Dubourg, et son vice président, Jean-François Lesigne. Le Conseil d’orientation stratégique de la FRB  regroupe 235 associations, entreprises, gestionnaires ou collectivités. L’ambition commune de tous ces acteurs est de contribuer à des projets de recherche  qui allient préservation, exploitation responsable et valorisation durable de la biodiversité, tant en milieu terrestre que marin. Dans son discours inaugural, Allain Bougrain-Dubourg a dit « regretter que la biodiversité ne soit pas encore perçu comme un enjeu aussi majeur que le climat ».  Il a poursuivi en encourageant « les entreprises, les ONG, les gestionnaires, les collectivités rassemblés au sein du Conseil d’orientation stratégique à appuyer leur décision sur le respect du droit et sur la prise en compte des meilleures connaissances scientifiques disponibles. La FRB est un lieu original pour éclairer la décision. »

Allain Bougrain-Dubourg est journaliste, producteur, réalisateur de télévision français et président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Jean-François Lesigne est attaché environnement à RTE depuis 2005, en charge du Système de management de l’environnement et conseiller de la direction.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroitre et transférer les connaissances sur la biodiversité. Elle a été créée en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement à l’initiative des ministères chargé de la recherche et de l’écologie par huit établissements publics de recherche. Ceux-ci ont été rejoints depuis par LVMH, l’Ineris et l’Université de Montpellier.

L’originalité de la FRB repose sur son rôle d’interface entre la communauté scientifique, la société civile et le monde de l’entreprise.