Nelly Olin est décédée

Photo © Yann Hermieu - LPO

1925
Nelly Olin avec Allain Bougrain Bubourg et Michel Métais en visite du futur siége LPO France à Rochefort en Juillet 2005
⏱ Lecture < 1 mn.

Ministre de l’écologie et du développement durable de 2005 à 2007, Nelly Olin s’est éteinte la semaine dernière à Meulan-en-Yvelines, à l’âge de 76 ans.

Nelly Olin avec Allain Bougrain Bubourg et Michel Métais en visite du futur siége LPO France à Rochefort en Juillet 2005

Plusieurs ONG ont manifesté leur émotion à l’annonce du décès de Nelly Olin. La LPO a fait part de sa « grande tristesse » et son président Allain Bougrain-Dubourg a rappelé que « la biodiversité faisait partie de ses priorités. Elle a fait preuve d’une détermination exemplaire comme en témoigne la gestion des populations d’ours dans les Pyrénées centrales ». Nelly Olin est en effet la dernière ministre a avoir affronté les oppositions locales pour conduire à bien la réintroduction d’ourses slovènes dans les Pyrénées.

Maire et sénatrice de Garges-les-Gonesse de 1995 à 2004, elle devient alors ministre de la lutte contre la précarité et l’exclusion dans le 3ème gouvernement Raffarin, puis en 2005 ministre de l’écologie dans le gouvernement de Dominique de Villepin.