A lire – Évasion botanique, Véronique Mure

181
⏱ Lecture < 1 mn.

Par Jean-Philippe Grillet – La beauté n’est souvent qu’un éclat. Elle s’empare rarement d’un livre, de la une à la quatrième de couverture, sur près de 200 pages, comme c’est le cas ici.

Avec Francis Hallé, la préface compte. Botaniste et biologiste, il estime légitime de faire appel au langage poétique. Avec Véronique Mure, la page d’ouverture affirme qu’il s’agit de nous immerger dans ce monde végétal où les formes, les couleurs mais aussi les parfums sont autant de signes qui composent des récits.

Les images émerveillent par leur beauté, les surprises qu’elles suscitent, la paix qu’elles instaurent. D’autant que l’intelligence, la sensibilité de leur mise en page les valorisent, les enrichissent.

Les textes parlent peu et étonnent sans cesse par cette manière de mêler le vocabulaire botanique – dont il importe peu que nous ne connaissions pas tous les mots –, l’information toujours étonnante quant à la vie des plantes, la poésie dont ils font preuve au détour de phrases inattendues, de brefs propos.

Ce livre n’est pas de ceux que l’on feuillette hâtivement. Il nous invite aux rêves que suscitent ses mots et ses photos, sa poésie et ses plantes. Merveilleuse évasion botanique…

Jean-Philippe Grillet     

Évasion botanique, Véronique Mure, Atelier Baie & François Fontès, éditeurs, 2021, 190 pages, 39 €