Les poissons d’eau douce de France

⏱ Lecture 2 mn.

Une nouvelle version cet ouvrage encyclopédique qui conviendra autant aux scientifiques, naturalistes ou gestionnaires qu’aux pêcheurs.

Parfois oubliés des naturalistes, les poissons d’eau douce ont une diversité mal connue et sous-estimée, alors même qu’ils ont accompagné, de tout temps, le développement des populations humaines (ressource alimentaire, loisir et bioindication). Pollution, fragmentation des cours d’eau par la construction d’ouvrages, surexploitation des espèces natives, introduction d’espèces invasives et changements climatiques … les défis à relever sont nombreux pour protéger la biodiversité des cours d’eau.

Cette nouvelle publication entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition et l’écologie des espèces présente aujourd’hui plus de 100 espèces (soit une vingtaine de plus que dans la précédente édition). Les poissons de nos cours d’eau demeurent méconnus mais cet ouvrage démontre que les connaissances à leur sujet progressent, connaissances essentiels pour leur préservation dans le cadre des changements globaux actuels.

Véritable outil d’identification et d’étude, cette mise à jour est le fruit du travail collégial de 50 auteurs (tous spécialistes reconnus), coordonné par les spécialistes Philippe Keith, Nicolas Poulet, Gaël Denys, Thomas Changeux, Eric Feunteun & Henri Persat.

Les Poissons d’eau douce de France
Collectif – Co-édition Biotope – Muséum national d’Histoire naturelle – jan 21 – 700 pages – 45,00€

Cet ouvrage encyclopédique présente une synthèse complète de nos connaissances sur ces espèces que ce soit sur les critères d’identification, sur leur biologie, leur écologie, leur état de conservation et leur répartition. Clés d’identifications, photographies, histoire, conservation et gestion des populations et des écosystèmes tout y est… En 700 pages, les auteurs dressent un bilan complet des connaissances acquises à ce jour sur les poissons d’eau douce de France métropolitaine. Chaque espèce fait l’objet d’une monographie et d’une carte présentant sa répartition actuelle, mais aussi historique, en distinguant les zones où l’espèce a été introduite par l’homme. Un chapitre présente les mesures générales de gestion mises en œuvre pour la conservation des peuplements aquatiques.

Ultime étape de trente années de travaux sur la faune française, après l’atlas préliminaire de 1990, cette nouvelle version de l’ouvrage propose un point complet actualisé sur ces « poissons ». Les peuplements de poissons d’eau douce, leur biodiversité et leur nomenclature, sont en évolution permanente ce qui justifie une actualisation augmentée de l’édition de 2011. Cet ouvrage contient ainsi la mise à jour des statuts réglementaires (protection, espèces invasives), 11 espèces nouvellement décrites, une mise à jour des espèces introduites dont 4 nouvelles fiches, une cartographie revue tant sur le fond que sur la forme et une iconographie revue avec la priorité à des photos in situ… Soit 200 pages de plus. Les chapitres sur l’écologie, la biogéographie, la génétique ont été étoffés.