Les Champignons d’Europe tempérée

⏱ Lecture 2 mn.

A travers ce nouvel ouvrage référence Les Champignons d’Europe tempérée, véritable encyclopédie de plus de 1700 pages en deux volumes, les éditions Biotope mettent en lumière ces organismes dont la diversité mondiale est telle qu’aucun consensus sur le nombre réel d’espèces n’a été atteint.

Traduit et adapté par le spécialiste Guillaume Eyssartier, cet ouvrage de référence de Jens H. Petersen et Thomas Lassøe, présente un large panorama du règne fongique en Europe avec plus de 2 800 espèces et plus de 10 000 illustrations et superbes photographies. D’une ampleur sans précédent pour aborder la diversité des champignons, cette encyclopédie est divisée en 80 groupes morphologiques, chacun commençant par une roue d’identification innovante avec des photos des caractéristiques distinctives et des dessins des éléments microscopiques essentiels. Les espèces toxiques et comestibles sont codées par une couleur dans le texte.

Les Champignons d’Europe tempérée (en 2 tomes)
Editions Biotope – Oct 2020 – 1 715 pages (en 2 volumes) – 120,00 €

Des roues d’identification inédites

Jusqu’à la fin du XXème siècle, seuls les champignons à carpophores et ceux produisant des spores asexuées pouvaient être étudiés. Grâce à l’ADN, ils sont détectés à partir de n’importe quel milieu et notre connaissance augmente de façon exponentielle. Actuellement, plus de 100 000 espèces sont connues mais la diversité fongique mondiale est si immense qu’aucun consensus sur le nombre d’espèces n’a été atteint : les estimations récentes l’estiment entre 1,5 et 5 millions.

Pour déjà s’y retrouver parmi les espèces d’Europe tempérée, l’ouvrage propose des roues d’identification inédites pour chacun des 80 groupes morphologiques qui permettent sur une même double page de réunir tous les critères d’identification des genres au sein de chaque groupe.