Agir pour la biodiversité tout autour de vous

1472
⏱ Lecture 2 mn.

Ce livre, fruit d’une grande et longue expérience de terrain et d’expérimentations réussies, est l’outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux.

Agir avec l’ensemble des acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d’école ou un responsable d’entreprise de l’impérieuse nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité.

Chacun à notre niveau, nous pouvons, en tant que citoyen concerné, la protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.

Agir pour la biodiversité
Jean-François Noblet – Éditions Plume de carotte – mai 2019 – 208 pages – 18,00 €

Jean-François Noblet, auteur engagé, ne se limite pas à de bonnes intentions. Il donne les plans et les conseils techniques pour la réalisation, par exemple, de prairies sauvages, de passerelles à écureuils, de passages à faune sous les routes pour les amphibiens. Il explique comment neutraliser une baie vitrée qui tue les oiseaux ou végétaliser le toit d’une usine… et donne même des pistes pour faire des cimetières de véritables réserves naturelles !

Sortie en partenariat avec la Fête de la nature.

Événement annuel de référence dédié à la nature, la Fête de la Nature réunit chaque année depuis 2007 plus de 800 000 curieux à travers les 5 000 manifestations gratuites organisées dans toute la France pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et favoriser une expérience directe de la nature

L’auteur

Précurseur, Jean-François Noblet a fondé en 1972 la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature, section Isère (FRAPNA). Il lance une campagne nationale de protection des chauves-souris. Vespères de Savi et molosses de Cestoni n’ont plus de secrets pour lui. Il devient ensuite conseiller technique environnement au Conseil départemental de l’Isère. Là, et dès les années 1990, il réussit quelques jolis coups dans cette collectivité : alimentation bio à la cantine, routes durables, corridors biologiques, bibliothèque écologique idéale pour les collèges, arrêt des pesticides en bord de voirie, etc. Il est le fondateur de toute une série d’associations de protection de la nature (CORA Isère, Jeunes et Nature, La Sève, Grésivaudan Nature, Jeunes et Nature, Avenir, Le Pic vert). Aux éditions Plume de carotte, il est l’auteur de La Nature au café du commerce et du Manuel d’éco-résistance.