Forestier de l’Etat, une vocation !

1579
⏱ Lecture < 1 mn.

Jean-Claude Nouard est entré dans l’administration des Eaux et Forêts comme garde contractuel.

Il en a gravi les différents échelons jusqu’à devenir chef technicien, soit l’équivalent de capitaine. Homme de terrain reconnu, il aura, durant toute sa carrière, tenté de privilégier le dialogue, la pédagogie, préférant la prévention à la répression, avec toujours présents à l’esprit, le sens de l’intérêt général et le respect des règles du droit forestier.

Composante majeure de nos territoires ruraux, en plus de son rôle économique, écologique et paysager, la forêt est source de biodiversité, de loisirs et parfois même d’inspiration. Pour toutes ces raisons, nous nous devons de la respecter. Cette chronique sur une période de plus de quarante années, retrace le parcours passionné et semé d’embûches d’un forestier de l’État au service de la Nature et des Forêts.

Forestier de l’Etat, une vocation !
Jean-Claude Nouard
Editions De Vary
Parution 1er février 2018
188 pages
22,00 €

Un récit qui se veut une réflexion sur l’avenir de nos massifs forestiers, un témoignage de « situations vécues » qui interroge sur la notion même de protection des espaces naturels, et le rôle réel des agents de l’Etat commissionnés et assermentés, en charge des forêts et de l’environnement.

Jean-Claude Nouard décrit des faits et à partir d’eux, établi un bilan. Il pose ensuite un diagnostic et nous questionne, parfois avec provocation, dans le but d’éveiller nos consciences. À chacun d’entre nous d’y apporter sa propre réponse, en faisant preuve d’analyse, d’esprit critique, de bon sens et de responsabilité, avant qu’il ne soit trop tard…