300 plantes comestibles

1438
⏱ Lecture 2 mn.

Voici le guide de terrain indispensable pour la cueillette puis la préparation de 300 plantes sauvages comestibles.

Où et à quelle période de l’année cueillir les plantes comestibles ? Quel matériel utiliser ? Loin de se limiter à en faire l’inventaire, ce livre est une mine d’informations sur la pratique de la cueillette.

300 plantes comestibles
Christa Bastgen, Berko Schroder et Stefanie Zurlutter
Editions Delachaux & Niestlé
Parution 1er mars 2018
256 pages
14,50 euros

Berko Schröder et Christa Bastgen sont depuis de nombreuses années liés à la « Natur- und Wildnisschule  » (école de la nature et de la vie sauvage) de la Teutoburger Wald (Allemagne). C’est là qu’ils partagent leur amour de la nature, leur connaissance des plantes sauvages et bien d’autres talents et compétences, pour une vie simple au sein de la nature et avec elle. Ils proposent un cycle de formation consacré aux plantes et dans lequel ils accompagnent les participants tout au long d’une année de végétation, constatant que tous les débutants posent les mêmes questions et ont les mêmes appréhensions dans la mise en pratique. C’est leur expérience qui a inspiré cet ouvrage !

Ils ont été soutenus dans ce travail par Stefanie Zurlutter, qui propose par ailleurs avec Berko Schröder des séminaires consacrés aux différentes familles de plantes.

  • 300 espèces d’Europe décrites et illustrées.
  • Des textes simples et accessibles.
  • Des précisions systématiques sur l’habitat et les mois de floraison.
  • Un classement par la couleur et selon des pictogrammes représentant le nombre et la disposition des pétales, pour faciliter le repérage.
  • Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins présentant les caractéristiques les plus remarquables, ainsi que le milieu où pousse la plante.
  • De nombreux détails historiques au sujet de l’origine des espèces.
  • Des conseils pour bien pratiquer la cueillette et ne pas se tromper.
  • En fin d’ouvrage, des recettes et astuces de conservation.