A quoi pensent les poissons ?

1092
⏱ Lecture < 1 mn.

Dans le mouvement de la prise de conscience que les animaux possèdent de grandes capacités cognitives et émotionnelles.

Un essai solidement documenté qui s’appuie sur de nombreuses expériences scientifiques, écrit par un biologiste dans un langage accessible et ponctué de nombreuses anecdotes. Parce qu’il ne vit pas dans la même biosphère que l’homme, le poisson est l’objet de nombreuses idées reçues : il est insensible, il ne ressent pas la douleur, il est incapable de penser… Ce livre vient combler nos lacunes au sujet de cet être finalement pas si primitif.

A quoi pensent les poissons ?
Jonathan Balcombe
La plage
Mai 2018 – 352 pages – 19,95 €

Jonathan Balcombe nous révéle ce que perçoivent les poissons (ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent…) ; ce que ressentent les poissons (douleurs, sentiments, conscience…) ; ce que pensent les poissons (stratégie, intelligence…) ; leur façon de vivre en société, leur vie intime (comment ils se reproduisent, élèvent leurs petits…).

L’auteur dévoile enfin l’impact que l’homme a sur l’ichtyofaune (partie de la faune qui regroupe l’ensemble des poissons), à travers la pêche intensive, la pisciculture et la maltraitance infligée à cette population dans la plus grande indifférence.Best-seller du New York Times et traduit dans une dizaine de langues (italien, allemand, chinois…).

Biologiste spécialisé dans l’étude des comportements animaux, Jonathan Balcombe nous entraîne sous l’océan, le long des fleuves et à travers les parois de l’aquarium pour nous révéler les surprenantes aptitudes des poissons. Capacité mentale et sentimentale, vie sociale et vie familiale, prodigieuses facultés d’adaptation ; ce livre changera à jamais votre regard sur nos cousins sous-marins… et même sur votre poisson-rouge !