Arbres remarquables du Finistère

1423
⏱ Lecture < 1 mn.

Le Finistère ne dispose encore d’aucune publication sur ce sujet. Or son patrimoine arboricole est pourtant l’un des plus riches et originaux de France. On y rencontre des arbres insolites, exotiques ou sacrés parmi les plus anciens d’Europe.

Ils constituent une identité et un héritage transmis par des générations d’hommes, un patrimoine transmis par des générations, en campagne comme dans les parcs et les villes, dont la sauvegarde est un enjeu de société.

En spécialistes passionnés, les auteurs de cet inventaire de près de 200 arbres remarquables du Finistère ont réalisé une patiente collecte autour de ce patrimoine à la frontière entre la botanique et la culture.

Arbres remarquables du Finistère
Mickaël Jézégou
Yannick Morhan
Guy Bernard
Locus Solus – Mai 2018 – 144 pages – 20,00 €

Ils en détaillent une large part, dont ils rapportent anecdotes botaniques ou historiques, souvent surprenantes. Ils tissent aussi une réflexion sur l’arbre (son mode de fonctionnement sobre et résilient, ses bienfaits en matière de biodiversité et de cadre de vie) et sur la sauvegarde fragile de ces végétaux hors normes.

Leur patient collectage, assorti de 150 illustrations et de notes sur le classement des arbres, les sujets disparus… porte témoignage de l’émotion perçue au pied de ces vénérables vieillards.