Ma vie de libellule

1301
⏱ Lecture < 1 mn.

Étranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules fascinent l’être humain probablement depuis toujours. D’abord, elles ont un charme, une grâce et une élégance qui leur sont propres, à com­mencer par leur nom : libellules, l’un des plus beaux mots de la langue française.

Mais aussi, ces insectes aux immenses yeux globuleux mènent une vie tout à fait extraordinaire. Saviez-vous par exemple qu’elles s’accouplent en vol, qu’elles passent leur jeunesse au fond de l’eau et qu’un jour elles émergent pour changer de peau et devenir plus belles, fortes et colorées?

Ma vie de libellule
Daniel Magnin et Alain Cugno
Editions La Salamandre
Parution septembre 2017
144 pages
29,00 €

Ma vie de libellule nous raconte ce miracle de l’évolution.

Inspiré par les photos à couper le souffle de Daniel Magnin, le phi­losophe Alain Cugno livre des textes envoûtants en se mettant dans la peau de ces insectes au corps de feu.

Demoiselles et libellules se racontent alors avec poésie et offrent des réflexions philosophiques qui touchent aussi de près l’existence humaine.

Une leçon de vie in­soupçonnée par ces délicates filles de l’air.

Photographe naturaliste depuis près de 30 ans, Daniel Magnin a été primé plusieurs fois au prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year. En 2011, il s’est pris de passion pour les libellules. Depuis il les photographie assidûment pour obtenir des images à la fois es­thétiques et didactiques couvrant la totalité de leur cycle biologique.

Alain Cugno est philosophe, écrivain et naturaliste. Il est depuis long­temps fasciné par les libellules, qu’il observe, identifie et photographie à chaque saison. Il enseigne la philosophie en faculté à Paris et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Libellule et le philosophe.