Le Souci de la nature

2375
⏱ Lecture < 1 mn.

Apprendre, inventer, gouverner

La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant.  Mais quelles expériences avons-nous aujourd’hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d’agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l’expérience de nature pour l’éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un  » souci de la nature  » qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d’apprentissage.

Cet ouvrage, s’affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l’enfance à l’âge vieillissant, de l’individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l’hypothèse de l’amnésie environnementale, ou à l’inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.

Le Souci de la nature
Apprendre, inventer, gouverner
Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot
CNRS éditions
Parution avril 2017
377 pages
25,00 €

Une invitation à inventer un mode de partage.

Cynthia Fleury est professeur à l’American University of Paris, chercheur associé au CESCO (MNHN-CNRS-UPMC). Citons parmi ses nombreux ouvrages, Les irremplaçables. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et dirige la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS, chercheure au Muséum national d’histoire naturelle et vice-présidente du comité MAB-France (UNESCO). Écologue de formation, elle travaille à l’interface entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre les relations des humains à la nature et inventer de nouveaux futurs.