Les libellules de Provence-Alpes-Côte d’Azur

1449
⏱ Lecture < 1 mn.

Cet ouvrage grand format se situe entre le beau livre documentaire et l’atlas.

C’est le fruit d’un long travail et d’une collaboration de près de mille contributeurs qui ont participé à la collecte de données, cumulant ainsi plus de 116 000 données.

Il comporte plus de 500 très belles photographies de libellules et de paysages panoramiques. Il synthétise des informations-clés sur la biologie, l’écologie et l’éthologie des 74 espèces de libellules ainsi qu’une présentation des grands milieux et des enjeux de conservation de ces espèces de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les libellules de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Michel Papazian, Gilles Viricel, Yoann Blanchon et Benjamin Kabouche
Edition Biotope
Parution mai 2017
368 pages
34,00 €

Une fiche détaillée pour chacune des libellules est présentée. Celle-ci indique les principaux critères d’identification, la biogéographie, la répartition, l’abondance, la période de vol, l’écologie et la biologie, les menaces et la conservation de l’espèce.

Ce livre exhaustif est destiné aux naturalistes, scientifiques et étudiants. C’est également un outil indispensable pour les gestionnaires d’espaces naturels, les responsables des politiques publiques et les collectivités : il a vocation à les aider à définir des actions concrètes de conservation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.