Pourquoi si peu d’amour ?
Nous sommes les enfants de l’univers mais nous l’avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L’homme moderne est devenu une énigme de la nature.
Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au cœur de notre civilisation occidentale. Partout, au cinéma, en littérature, en philosophie, émerge un nouveau regard sur nos « compagnons de planète ». En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes) partent en « mission diplomatique » à la frontière du monde sauvage.
Les Français et la nature
Pourquoi si peu d’amour ?
Valérie Chansigaud
Editions Actes Sud
Parution 27 septembre 2017
192 pages
20,00 €
Pour en finir avec la peur de la nature typiquement française et partir sur de nouvelles bases, il s’agit d’abord d’en identifier le plus précisément possible les sources historiques. C’est la tâche confiée à l’historienne de l’environnement Valérie Chansigaud.
Pour lutter contre l’amnésie écologique, il faut savoir ce que fût la nature avant que ses relations avec l’homme occidental n’évoluent et ne se dégradent.
Une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage dirigée par Stéphane Durand, co-auteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin.