Le loup : Un nouveau défi français

1274
⏱ Lecture < 1 mn.

Fasciné par les loups depuis sa plus tendre enfance, Shaun Ellis rêvait de vivre parmi eux dans leur milieu naturel.

Il ne faisait aucun doute que son rêve deviendrait réalité un jour ou l’autre. Elevé à la campagne, Shaun se prit d’abord de passion pour les renards et passa de longues heures à les observer. Sans doute cette expérience l’incita-t-elle à quitter l’Angleterre pour les Etats-Unis, afin de partager la vie des loups et de les étudier. Ayant appris à imiter leurs modes de communication, il fut bientôt admis au sein d’une meute. Cette situation d’observateur privilégié lui a permis de pénétrer l’intimité des loups et de découvrir les règles régissant leur société. Le photographe Monty Sloan a toujours été intrigué et passionné par les loups. D’abord étudiant en géologie à l’université de Berkeley, il était fasciné par la vie sauvage et, en particulier, par les loups et leur comportement social.

Le loup : Un nouveau défi français
Coordination Hervé Boyac
Editions De Borée
Parution juin 2017
299 pages
29,90 €

La photographie étant sa seconde passion, l’évidence s’imposa bientôt : il fixerait sur la pellicule tous les aspects de la vie des loups. Mais, sauvages, les loups sont craintifs et il est difficile de capter leur intimité. Monty choisit donc de travailler avec des loups en captivité. Spécialiste du comportement du loup et photographe depuis près de vingt ans au Wolf Park, dans l’Indiana aux Etats-Unis, il n’a cessé de photographier les loups, au point de se trouver aujourd’hui à la tête de la plus importante banque mondiale d’images sur l’animal.

Ses photographies ont été publiées dans de nombreux ouvrages et magazines en Europe comme en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.